Allume-feu : lequels sont les plus écologiques ?

Enfin l’été et avec lui les chaudes journées où nous mangeons en extérieur. Le barbecue est la star de l’été, mais encore faut-il savoir l’allier avec le respect de l’écologie, car pas question de pénaliser la végétation environnante en prenant n’importe quelle branche d’arbre. Le respect de la santé est lui aussi important, car quand on se fait plaisir, on n’a pas envie de manger de la viande contenant des substances nocives. Fini le temps des allume-feu chimiques, place aux allume-feu écologiques, que cela soit pour les grillades ou pour la cheminée. Bannissez toute solution non-naturelle, car ils dégagent des hydrocarbures à la combustion, ces derniers imprègnent les grillades et sont la cause des retours de flamme qui causent des accidents très graves. Un retour de flamme est un phénomène imprévisible entrainant une remontée de la flamme au niveau du brûleur.

Les allume-feu avec des végétaux

La règle est de ne jamais choisir de combustibles résineux pour son brasero (sapin, thuyas, cyprès sont à proscrire). C’est aussi valable pour un feu de cheminée. Voici les matériaux que vous pourrez choisir.

De la laine de bois

Cet allume-feu naturel, en forme de petit bâtonnet, est respectueux de l’environnement et permet d’allumer un feu avec grande facilité. Chaque bâtonnet de laine de bois est imprégné de résine naturelle et de cire végétale. Ce qui produit une combustion lente, inodore et sans retour de flamme. Vous n’aurez besoin que d’un seul allume-feu pour allumer un barbecue. Le bois qu’il y a dedans provient de forêts certifiées PEFC (abréviation de de « Plan European Forest Certification » et qui est devenu par la suite « Program for the Endorsement of Forest Certification »). Ces bâtonnets en laine de bois ne comportent pas de risque pour notre santé, car ils ne diffusent aucun produit toxique sur les grillades. Leurs coûts sont relativement faibles : environ 20 euros la boite de 50 bâtonnets d’allume-feu en laine de bois.

Des branches de vigne

Les branches de vigne sont de très bon combustibles. Pensez cependant à vous assurer que la vigne n’a pas été soumise à des traitements chimiques avant de décider d’en faire un allume-feu. Il faut donc qu’elle soit entièrement bio.

Des rameaux de genévrier

Le genévrier est idéal pour relever le goût des poissons grillés. Cela donnera bon goût à vos grillades en plus d’être sans danger ! C’est un excellent allume-feu naturel.

Des pommes de pin

En voilà un matériau écologique ! Elles doivent être sèches et ouvertes, sous peine d’explosion dans votre brasero !

Des herbes aromatiques

Cet usage est très écologique et en plus, ces herbes ont le don de parfumer délicatement et subtilement vos grillades. Thym, laurier, romarin… Il y en a pour tous les goûts ! Un autre atout est qu’elles réduisent l’émission de substances toxiques produites par la combustion. Le romarin est en réalité un antioxydant qui empêche l’accumulation de matières cancérigènes sur les viandes. Vous pourrez donc savourer pleinement vos grillades !

Du bois de récupération

Il se présente sous la forme de petits sachets. Les bouts de bois proviennent souvent de cageots inutilisés trouvés sur les marchés. Chacun des copeaux est enduit de cire végétale.

La bouse de vache sèche

Cela peut prêter à sourire, mais la bouse de vache est un combustible parfait et on ne peut plus naturel ! Il faut la mélanger avec des brins de paille afin qu’elle serve d’allume-feu.

Le papier journal

On peut le mélanger à l’eau de pluie et à des morceaux de bougies pour en faire des matériaux allume-feu. Le but étant d’en faire des cylindres bien serrés. Chaque papier journal est trempé dans de l’eau de pluie puis est tassé pour en faire un cylindre. Il faut ensuite les laisser sécher et tremper chaque rouleau dans de la cire de bougie fondue. Vous avez maintenant un allume-feu fait maison !

Vous vous demandez sans doute comment allumer une cheminée ou un brasero de manière sécurisée avec ces allume-feu. Il faut tout simplement allumer le feu par le haut. Cette façon de faire est la plus saine, car elle réduit les émissions polluantes de matières toxiques dans l’air. Pour allumer par le haut, il faut mettre les bûches de bois en dessous en les croisant à chaque étage tout en laissant un espace entre chaque bûche pour que l’air puisse passer. Les bois d’allumage seront mis au-dessus de manière croisée et l’allume-feu sera placé bien au milieu. Au sommet de la pyramide, remettre du bois d’allumage. Allumer ensuite l’allume-feu avec une allumette et le tour est joué ! C’est une manière simple et rapide d’allumer votre feu sans risques pour vous ni pour l’environnement.

Vous aurez donc l’embarras du choix concernant les allume-feu et n’aurez désormais plus d’excuse pour ne pas respecter la nature et l’environnement pendant vos grillades.