Comment utiliser un brasero en toute sécurité

Les braseros apportent l’ambiance d’un feu de camp dans votre jardin, mais il faut faire preuve de prudence.

Les braseros de jardin ajoutent de la beauté et de la convivialité à votre espace extérieur. Mais ce feu reste un feu, et pour profiter pleinement de votre brasero, la sécurité devrait toujours être une considération primordiale.

 

Conseils de sécurités avant d’utiliser votre brasero

  • Avant d’acheter votre brasero, assurez-vous de bien comprendre les règlements de votre ville concernant leur utilisation. Certaines villes interdisent complètement leur utilisation, et de lourdes amendes pourraient être imposées si vous ne respectez pas les règles et les règlements.
  • Lisez le manuel qui accompagne votre foyer et suivez les instructions. Appelez le fabricant pour toute question supplémentaire que vous pourriez avoir.
  • Gardez toujours un extincteur à portée de main et assurez-vous qu’il est en bon état de fonctionnement et qu’il n’est pas proche de sa date de péremption. Utiliser des gants de sécurité lors de la manipulation d’un feu chaud.
  • Ne placez pas un brasero dans un endroit fermé parce que les fumées qui en émanent peuvent être nocives sans ventilation adéquate.
  • Évitez de placer votre foyer près de branches suspendues ou sur une surface instable.

Pendant l’utilisation de votre brasero

  • Commencez votre feu petit et n’utilisez que les démarreurs recommandés. N’utilisez jamais d’essence pour allumer un feu.
  • Dans un brasero à bois, n’empilez jamais le bois trop haut, car vous ne voulez pas que les braises de bois ne se répandent.
  • Les enfants ne devraient pas être autorisés de jouer à proximité des braseros, qui devraient être surveillés par des adultes en tout temps. Ne laissez jamais le feu sans surveillance.
  • Utilisez des grilles pour vous protéger du vent et empêcher les braises de s’échapper. Évitez d’utiliser un brasero lorsqu’il y a beaucoup de vent (si le carburant est du bois).

Pour éteindre votre brasero

  • Assurez-vous d’éteindre complètement le feu une fois que vous avez fini de l’utiliser.
  • Suivez les instructions du fabricant. Utilisez un extincteur ou suffisamment d’eau pour laisser tremper les charbons chauds ou le bois. Continuez à verser de l’eau sur le feu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur.
  • Couvrez avec un couvercle si vous en avez un après avoir éteint le feu.
  • N’entreposez pas les charbons ou le bois dans des sacs tout de suite ; utilisez plutôt un seau à cendres métalliques.

Décoration autour de votre brasero

Une fois que vous avez maîtrisé les règles d’utilisation sécuritaire d’un foyer, c’est le moment de s’amuser : créer le décor pour l’ambiance que vous voulez.

Si vous vous délectez de l’expérience du feu de camp, entourez le foyer avec de grosses pierres posées de façon décontractée et des piles de bois de chauffage. Ajouter des chaises rustiques pour s’asseoir.

Créez un décor minimaliste avec un espace en contrebas recouvert de gravier pour le foyer avec des bancs en bois encastrés et surélevés, idéal pour les conversations nocturnes.

Pour un look moderne, utilisez de gros blocs de calcaire pour entourer un monticule de gravier avec un foyer au centre. Utilisez des meubles d’extérieur modernes pour finir le look.