Cheminée électrique : fonctionnement, avantages et prix
Il fut quelques années encore, les cheminées procuraient la chaleur par combustion du bois. Aujourd’hui avec la nouvelle approche qui consiste à protéger les forêts, des méthodes plus écologiques sont mises en place.
Parmi ces approches se trouve la cheminée électrique. Comme son nom l’indique, pas besoin de bois ou d’autres éléments. Tout se fait avec l’électricité. Comment ça marche ? Est-ce bénéfique ? Est-ce accessible ? Voilà quelques questions auxquelles nous tenterons de vous donner une explication au travers de cet article.
Comment fonctionne cette cheminée ?
Lorsqu’on parle de cheminée électrique, d’emblée, ce n’est pas une cheminée qui fait de la fumée. Vous n’avez donc besoin d’aucun aménagement pour que la fumée s’échappe de votre pièce. Une cheminée électrique fonctionne sur la même base qu’un radiateur électrique. La seule différence ici, c’est que vous voyez un visuel de flamme. Pour que la cheminée électrique fonctionne, elle doit être branchée à une prise électrique de votre appartement. Elle est fournie avec une télécommande qui permet de régler le niveau de flamme ou le niveau de chaleur que fournit l’appareil. Avant un quelconque réglage, vous devez allumer l’appareil à l’aide du bouton on/off.
Lorsque vous prenez une cheminée électrique, ne vous attendez pas à ce que la puissance de chauffage soit grande. Ce type de cheminée ne délivre que le strict nécessaire dans le but de vous réchauffer un tant soit peu. Il est donc recommandé de l’utiliser comme un chauffage d’appoint et pas comme le chauffage principal. Pour ce qui est de la répartition de la chaleur à l’intérieur de votre pièce, la cheminée électrique est pourvue d’une soufflerie. C’est cette dernière qui transfère la chaleur dans les quatre coins de votre maison. Un point important dans le fonctionnement de la cheminée électrique, c’est que vous n’êtes pas obligé nécessairement de vous servir de la chaleur. En effet, cette cheminée est conçue de sorte que vous profitiez uniquement des flammes. Un véritable plaisir pour vos yeux et une très belle décoration pour votre maison, nous vous invitons à suivre ce lien suivant pour en savoir plus.
Les avantages de ce type de cheminée
Les avantages d’une cheminée électrique sont assez nombreux et témoignent de son importance pour votre habitation. Ce type de cheminée a un usage facile et est très pratique. A l’aide de la télécommande, il vous est possible d’allumer et d’éteindre les flammes qui se présentent sur l’écran. De plus avec la télécommande, vous pouvez régler à votre guise la chaleur qui se dégage en fonction du niveau de chaleur que vous souhaitez. La cheminée électrique est source de sécurité dans votre maison. En effet, à aucun moment une cheminée électrique ne peut causer un incendie contrairement à une cheminée classique qui a des flammes réelles. La sécurité, c’est aussi le fait que vos enfants ou vous-même puissiez rester près de la cheminée électrique sans craindre une brûlure. Il en est de même si vous avez des animaux domestiques chez vous, ils ne craignent rien.
Pour ce qui est des avantages de la cheminée électrique, il faut rappeler son caractère écologique, car il ne dégage aucune chaleur. Vous jouez de facto un rôle clé dans la protection de l’environnement en adoptant cette cheminée. La mise en place d’une cheminée électrique n’est pas une mer à boire. Vous pouvez la fixer sur n’importe quel mur de votre appartement, la poser dans une pièce de votre maison ou encore la position dans le foyer de votre cheminée conventionnelle. L’installation ne nécessite pas forcément un professionnel. Vous pouvez le faire vous-même en suivant le guide servant à l’installation.
Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture d’électricité à la fin du mois, la cheminée électrique est le meilleur moyen d’en faire, même si vous désirez l’acheter en ligne. Effectivement, cette cheminée consomme très peu d’énergie lorsqu’elle est en fonction. Elle vous permet de ne pas dépenser votre budget dans l’achat de charbon ou encore de bois. De même, vous n’avez plus à payer un ramoneur pour qu’il s’occupe de votre cheminée. Parallèlement à l’économie que vous réalisez avec votre cheminée, vous devez savoir que la cheminée électrique ne vous coûtera pas la tête des yeux. Avec moins de 100 euros, vous trouverez une cheminée électrique de qualité. L’un des avantages à ne pas négliger, c’est la facilité d’entretien qu’offre la cheminée électrique. Pas de cendre à vider, pas de foyer à nettoyer, tout se fait grâce à l’électricité.
Combien faut-il débourser pour avoir ce type de cheminée ?
Comme nous l’avions souligné, l’achat d’une cheminée électrique de qualité ne vous fera pas dépenser une fortune. Le prix est fonction de la puissance de l’appareil et du type d’appareil. Pour une cheminée électrique à poser, vous pouvez dépenser entre 55 euros et 500 euros. Pour une cheminée à fixer au mur, vous pouvez prévoir un budget compris entre 127 euros et 402 euros. Une cheminée électrique de 100 euros environ pourra également être efficace.