espace-brasero

Comment aménager un espace brasero ?

Cheminée d’extérieur, le brasero vous permet de profiter de votre extérieur – jardin ou terrasse – durant les fraîches soirées. Grâce à lui, dès le printemps et jusqu’à l’automne, l’on peut se retrouver autour d’un bon feu et partager des moments de convivialité. Le brasero réchauffe l’atmosphère, nous baigne de sa lumière et confère à ces moments une dimension de plaisir qui fait chaud au cœur ! Alors pourquoi attendre encore ?

Aménagez un espace brasero en vous servant de nos astuces et conseils !

Les différents types de brasero

Un brasero c’est tout simplement un contenant dans lequel on place les bûches et le charbon de bois que l’on veut faire brûler. Le brasero dégage de la chaleur et peut aussi être utilisé comme barbecue. Au centre du salon de jardin, sur la terrasse de votre maison ou devant ce style de construction modulaire : https://www.chaletdejardin.fr/maison-modulaire-prefabriquee/, le brasero donne à votre extérieur un charme indiscutable.

Il existe trois grandes familles de brasero. Elles dépendent des matériaux dans lesquels ceux-ci sont faits. Les braseros en fonte sont les modèles les plus vendus : c’est le premier grand type de brasero. La seconde famille, ce sont les braseros en acier, émaillé ou inox, tous deux offrant une excellente résistance à la corrosion. L’acier dit « Corten » présente les mêmes qualités en plus d’offrir son look industriel rouillé. Pour être complet, il faut aussi évoquer les braseros en argile ou en céramique : très bons diffuseurs de chaleur, leur durée de vie est toutefois plus courte.

Créez son propre brasero

Faire son propre brasero

Quoi de plus agréable lorsque la nuit est tombée de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un brasero ? Dans une ambiance que l’on a créée pour son propre plaisir et pour celui de ses amis ?

Ce plaisir ne doit pas faire oublier la sécurité. Votre brasero doit impérativement être posé sur un sol non-inflammable. Il ne doit pas non plus être positionné sous les branchages d’un arbre. Et vous ne devez jamais laisser votre feu sans surveillance, même lorsqu’il touche à sa fin : il faut procéder à son extinction totale avant de rentrer.

Idéalement, votre espace brasero doit être un endroit cosy, intime, à l’abri des regards indiscrets. Vous pouvez utiliser les modules préfabriqués qui servent d’ordinaire à la création des retenues de talus pour créer votre support. Il suffira de les agencer en cercle et de positionner dessus votre réceptacle en fonte, en acier ou en céramique. L’avantage ? Les éléments préfabriqués n’étant pas scellés, cette structure sera démontable et vous permettra, dès que vous le désirez, de retrouver toute la superficie de votre extérieur.

Sur le même principe, vous pouvez avec des éléments préfabriqués en béton constituer votre foyer lui-même, sans mettre au dessus un brasero en acier. Faites cela en pleine terre et creusez de façon à enterrer à moitié la première ligne d’éléments. Au centre du cercle ainsi monté, placez généreusement le gravier où vous viendrait poser vos bûches. Certains vont jusqu’à enterrer complètement la structure, le foyer se trouvant alors à quelques dizaines de centimètres du sol : l’effet esthétique est assurée mais la diffusion de chaleur moindre.

Si vous savez couler du béton et réaliser un coffrage, vous pouvez également construire un support de brasero de cette manière. C’est la solution la plus technique, mais aussi celle qui offre le plus de liberté à votre imagination ! Elle vous permet de réaliser exactement ce que vous souhaitez mais s’impose comme une solution définitive. Cependant, lorsqu’on a goûté au brasero, on a vraiment pas envie d’arrêter.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *